Projet/
Projet SUIVANTRénovation d'un appartement haussmanien, Paris 15
Paris 15
Comme dans une sculpture de Calder ou une peinture de Kandisky, nous souhaitons créer un équilibre précis entre des éléments de formes, de matières ou de fonctions différentes. Penser judicieusement le mobilier et sa disposition permet de tirer un meilleur parti de l’espace disponible et de mettre en valeur les caractéristiques spatiales et haussmanniennes présentes telles que le parquet, les grandes fenêtres et la luminosité, moulures, matériaux nobles.
En collaboration avec Iris Séné, et phase concours Anouk André.
Créer de la spatialité, tout en préservant une fonctionnalité et une certaine flexibilité d’usages de l’appartement, tel est l’énoncé du projet. La configuration existante se prête à cet exercice de style : la cloison de séparation entre l’une des chambres et le salon, donnant sur la rue, n’est pas porteuse et peut être retirée. Se dégage alors un grand espace de réception de 35m2 où pourront être agencés l’espace salon, salle à manger et piano. Bénéficiant d’un beau volume, des deux hautes fenêtres et de l’accès à la terrasse filante, cette pièce rectangulaire de 35m2 se fait la vitrine de l’Appartement Haussmannien typique.
Il nous semble alors important d’organiser l’appartement en deux zones distinctes mais perméables : d’un côté l’espace fluide et réversible des espaces partagés, entrée-cuisine-salon, connectés autour du grand volume de 35m2, et de l’autre les pièces de l’intime, salle-de-bain et chambre.
Dans un souci d’économie de moyens, le parti pris est aussi de ne pas déplacer les usages de leur position d’origine, et de ne pas toucher aux murs porteurs. Il ne s’agit pas de changer ou refaire mais surtout de maximiser la qualité et l’habitabilité de l’espace existant, et de porter une attention particulière à la qualité des finitions.
Le mobilier est ainsi pensé pour accentuer ce caractère spacieux. Les pièces de mobilier sont complémentaires et créent un fil conducteur. Elles se développent comme un ruban qui se déroule le long des murs. Un jeu de bascule et de rotation permet le déploiement des différentes fonctions disponibles dans cet espace. Il peut être simplement confortable et harmonieux en étant presque vide. Si un besoin l’exige, ses murs, son mobilier s’animent et viennent métamorphoser le lieu.
Type
Résidentiel privé
Mission
Rénovations
Intérieurs
Surface
Non spécifiée
m2
Livraison
Mission++ Etude
Mobiliers sur mesure ++
Appartement haussmannien ++
Coeur de Paris ++
Moulures, parquets, fenêtre gueule de loup ++
Evolutivité du plan, flexibilité d’aménagement ++
Design moderne ++












