Réhabilitation ancienne cimenterie - Plateforme de réemploi temporaire, Ile Saint Denis

Paris, France

Le site est une friche industrielle ; une ancienne cimenterie composée de 4 silos de 75m² d’empreinte au sol, connectés par un bâtiment central, sur un terrain de  4730m². La singularité de ce bâtiment réside dans son long appontement central, au large porte à faux et en surplomb de la Seine. Dans ce projet processus, l’étude porte sur la réhabilitation et l’usage à court terme du site en plateforme de réemploi, avec ressourcerie, atelier de reconditionnement et bureaux. Sur le long terme, les bâtiments seront intégralement réhabilités  pour des usages mixtes.

L’ensemble de l’aménagement est réalisé à partir de matière de réemploi, en partie issues de chantier de déconstruction environnants. Le diagnostic ressources et PEMD que nous avons réalisé nous a aussi permis d’identifier des potentiels de réemploi in-situ.

L’histoire du site Unibéton s’inscrit dans celle, plus large, de l’Île-Saint-Denis, un territoire marqué par une longue tradition industrielle.A partir des années 1970, la désindustrialisation progressive de la région parisienne a laissé des friches, comme celle d’Unibéton, abandonnées et sous-utilisées. 

Ce projet s’inscrit dans la continuité des aménagements urbains amorcée depuis la fin des années 90, visant à la reconversion, l’usage mixte, et la résilience des berges de cette île urbaine.

Pour l’installation temporaire, nous proposons dans un premier temps de limiter notre emprise utile sur le rez-de-chaussée, le premier étage et une petite partie de l’appontement vers la Seine sur le 1er et le 2ème étage. Le rez-de-chaussée est réservé aux espaces de stockage  (2 silos), à l’atelier de reconditionnement (1 silo) et à la ressourcerie (1 silo) en raison de la proximité des quais de déchargement qui permettront de limiter la manutention.

La ressourcerie peut être également considérée comme un espace de stockage aménagé pour l’accueil des riverains, clients particuliers ou petits artisans qui viendront acheter des matériaux de réemploi. Une sélection de produits sera spécialement proposée pour cette clientèle comme par exemple des meubles de cuisine ou de salle de bain et des robinetteries. Cette ressourcerie pourra continuer d’exister lors de la phase d’occupation permanente et permettre aux futurs habitants de l’écoquartier d’aménager leur logement.

L’espace central du rez-de-chaussée regroupe le quai de déchargement ainsi que des espaces de contrôle et de préparation des produits de réemploi. Des espaces communs tels que des sanitaires ou un bureau de passage seront également présents. Au premier étage, des espaces de bureaux (4 silos), des salles de réunions et de formation (espace central) et un showroom de matériaux de réemploi (début du “nez” vers la Seine sur 2 étages).

MasquerLire plus

Type

Tertiaire

Mission

Rénovations

Surface

500m²

 m2

Livraison

2025

Plateforme du réemploi ++ 

Economie circulaire dans la mise en oeuvre et diagnostique ressource ++ 

Ressourcerie et atelier de reconditionnement ++ 

Bureaux open spaces et partagés ++ 

Tiers lieux ++ 

Projet processus ++ 

Appontement ++